Foumban naît sous le règne du premier souverain NCHARE YEN venu de l'actuel Adamaoua dans le royaume de Rifùm chez le peuple Tikar. Ayant vaincu tour à tour les roitelets sur son itinéraire vers Foumban, son lieu d'établissement, il a choisi de s'installer sur le site actuel en chassant à coup de machettes et des flèches, les autochtones appelés les « Mbèn » et en donnant à cette ville le nom de « Fom Pa Mbèn » c'est-à-dire « Fombèn » ou ruine des Mbèn. Par la suite, tous les rois conquis dans l'arrière-pays lui feront désormais allégeance et des chefs de communauté seront désignés et installés en plus des chefs vaincus qui vont conserver leurs sites, leurs us et coutumes et leurs traditions. 

Créée en 1394 par le fondateur du Royaume Bamoun, elle prendra les tours d'une ville organisée et qualifiée avec l'avènement de NJOYA, 17e roi de la dynastie. On pouvait alors voir et admirer des rues spacieuses et propres, bordées de nattes de raphia et bien tracées, portant des noms de baptême. 

Le 6 juillet 1902, le Capitaine Ramsay qui représente la NDG arrive à Foumban, capitale du royaume. Il est accompagné du Lieutenant Sandrock responsable de la Station de Banyo, d'un commerçant, Habisch, qui restera à Foumban et de quelques soldats. Avant cette rencontre, Bamoum et Allemands ont entendu parler les uns des autres. Dans les royaumes montagnards, la nouvelle du passage en 1889 de l'explorateur Zintgraff s'était répandue partout ; à sa suite, des militaires et des missionnaires viendront et s'installeront dans les petits royaumes situés à l'ouest de l'Etat bamoun. A partir des rencontres avec les allemands, Njoya va entretenir des relations diplomatique, économique et même scientifique pour son royaume. Ses intérêts pour les entreprises techniques et le développement économique ne se démentira jamais et s'inscrira dans les faits.

Dans la ville de Foumban, il existe des vestiges de leurs passage. L'on peut ainsi citer quelques un : le palais des rois bamoun, la résidence du commandant de brigade.

Maison de fonctions des notables

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipisicing elit.