Adamaoua

Le nom Adamaoua tire son origine de Adama, chef peul de la région du Haut Bénoué et fondateur de la dynastie des émirs de Yola .Frontalière du Nigéria à l'ouest et de la République centrafricaine à l'est , elle a pour chef-lieu Ngaoundéré.

05 départements composent ce territoire ; le Djérem (Tibati), le Faro-et-Déo (Tignère), le Mayo-Banyo (Banyo), le Mbéré (Meiganga), la Vina (Ngaoundéré).

L'Adamaoua est surnommé aussi le « château d'eau » du Cameroun à cause du grand nombre de cours d’eau qui prennent leur source dans cette région. Elle compte deux réserves nationales : le parc national du Mbam et Djerem  et le parc national de Bouba Ndjida .

 

En 1888, Zintgraff parti de Yaoundé veut gagner l'Adamaoua par Tibati. Mais il est vaincu par le Lamido de Tibati. En 1893 Von Morgen et Von Stetten sont à leur tour repoussés devant Tibati. La région ne sera conquise qu’en 1899, par le capitaine von Kamptz au cours de la campagne de l'Adamaoua . Il occupe succesivement Ndoumba, capitale des Vouté, puis le lamidat de Tibati, dans l'objectif de joindre à terme le lac Tchad. Sera fondé également le poste militaire de Joko qui donnera accès aux pistes du nord.

L’on retrouve encore de nombreux vestiges de la colonisation allemande à Tibati. C'est le cas des bâtiments abritant la préfecture, ou certaines salles de l'école publique, ou encore l'ancienne résidence du chef allemand local située près de l'hôpital départemental.