FICHE D’IDENTITE
Ville : Foumban
Occupation
d’origine : Palais
des Rois Bamoun
Occupation
actuelle : Palais
des Rois Bamoun
Genre : Palais
Année : 1917
Localisation : 5.732328575531261,
10.900991309960428
Style
architectural
Historique
La
politique de l’administration vis-à-vis des chefs supérieurs fut de leur donner
des palais, habitations prestigieuse supérieures aux habitations
traditionnelles, pour amener les chefs à accueillir le modèle occidental de
manière à les inviter sur leurs toits les dignitaires de l’administration
coloniale sans complexe.
C’est ainsi
vers la fin du XIX e siècle et le début du XXe siècle,
l’Ouest du Cameroun, en pays Bamoun, il y’a eu un roi notamment le Roi Njoya
dont les grands talents se sont manifestés sous aspects variés dans des
domaines les plus divers : culture, art, industrie, linguistique.
D’ailleurs sa renommée s’en alla bien au-delà des frontières du Cameroun.
Invité un jour à Buea par le gouvernement allemand, le roi Njoya est fortement
impressionné par la résidence du gouverneur. Son désir un moment gardé se transforme
en projet qu’il dévoilera à Foumban : Construire un vrai palais, mieux que
celui du gouverneur allemand, un palais en dur à l’abri des incendies qui ont
ravagé les parois en bambous et les toits de chaume des précédents. Le roi
soumet donc son projet aux grands dignitaires du royaume qui approuvent. De
1917 à 1922, sans conseils, sans concours extérieurs, persévérant dans son idée
architecturale et dans sa vision, organisateur de talent, le Roi Njoya mènera
les travaux pour le faire apparaître tel qu’il le voyait dans
son imagination : un édifice alliant d’une façon originale des
méthodes de constructions traditionnelles africaines à des solutions techniques
s’inspirant des cultures occidentales et de la civilisation arabe de l’Afrique
du Nord. C’est ainsi que respectant l’art, la tradition et les moyens
d’expression du peuple Bamoun, naquit une architecture dans laquelle on perçoit
notamment une influence baroque germanique avec, en filigrane une sensibilité
romane du bassin méditerranéen sur une rigueur toute classique dans la
composition. Malgré les difficultés des travaux, l’ouvrage avance sur un
terrain difficile, en partie remblayé par des apports de terre et de pierre
mené à dos d’homme. Une briqueterie qui met en œuvre des briques de terre rouge,
des tuiles plates écaillés (à Ma Marom) et deux aciéries (l’une à Ma Mbouo,
l’autre à Mfessang) qui débitent poutres, solives, plancher, chevrons, sont les
fournisseurs en matériaux portés aussi à dos de cheval et à dos d’homme. Des
artistes achèveront l’œuvre par des décorations et ornement en bois finement
sculptés sur balcons, escaliers panneaux, les murs de brique sont revêtus
d’enduit très particulier composé à partir de résine d’arbre teintée à la
cendre et mélangée à l’huile de palme. C’est ainsi que grâce à l’ardeur du
peuple bamoun, à son savoir, à son habilité, Foumban possède unique témoignage
bâti de la civilisation bamoun, doté d’incontestable qualités architectures.
Cet édifice
qui constitue un témoignage important dans l’histoire de l’architecture du
Cameroun va être restauré par l’Unesco à partir de 1980. Il va donc renaître
au-delà des formes et des matériaux, redevenir l’expression de façon vivante
d’une vie sociale en même temps qu’un symbole culturel. Quadrangulaire cet
édifice, l’épaisseur des murs s’élèvent de façon décroissante en fonction des
étages. Il est constitué de trois pavillons, le pavillon central mène
directement vers la salle de trône, les deux autres d’extrémités abritent la
salle du jugement et la salle d’attente. Les fenêtres en arc décentré, ogif et
tendu sont en bois et vitres. La toiture évasée sont faites en tuiles et
respecte la configuration de la reconnaissance d’une résidence royale.
Ce palais
qui a abrité trois rois notamment le Roi Njoya Ibrahim, le Roi Njimoluh Seidou
et le Roi Mboumbouo Njoya. Il est aujourd’hui habité par le Roi Mbombo
Mforifoum Mouhammad Nabil et garde donc sa même fonction de résidence.
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